Le programme National de Recherche Spatiale et Technologique PNRST en sigle, est une structure d’intérêt public ayant pour mission officielle d’encadrer, promouvoir, organiser et coordonner toutes les activités relatives à la recherche Spatiale et innovation technologique en République Démocratique du Congo.
En effet, un groupe d’experts scientifiques congolais avait, en 2015, mis sur pied un prototype des plusieurs applications et logiciels qui ont conduit, en 2016, à la création de ce service dans le but de:
– Mettre sur orbite le satellite propre à la RDC pour un développement serein.
– Doter le pays d’une technologie de pointe pour l’exploration et le contrôle de l’espace.
– Intégrer le pays dans le club des grandes puissances
– Recueillir, analyser, expérimenter et canaliser les différentes découvertes et le vœu des certains niveaux universitaires.
-Etc…
Selon le Dr. Wamba Yetshi, les services publics et autres devront être numérisés pour permettre à la RDC d’être sur la même vitesse de fonctionnement que les autres nations du monde.
Le coordonnateur de ce service a indiqué qu’ils ont déjà présenté un prototype expérimental du satellite congolais, après celui lancé par le Burkina Faso dernièrement.
» Le lancement de ce satellite permettra aux pays de mobiliser au moins 23 milliards de dollars américains par an et renforcer ainsi la maximisation des recettes publiques. Toutefois, ce satellite composé de plusieurs logiciels présentés avec son prototype, contribuera également au renforcement du fonctionnement du système de sécurité du pays et des relations multilatérales », explique-t-il lors d’une interview exclusive accordée ce vendredi 10 septembre à infordc.com.
En outre, Wamba Yetshi renseigne que lui et son équipe étaient reçu par le VPM en charge de l’intérieur, qui a adhéré totalement à la vision du PNRST visant à accompagner la vision du Chef de l’État.
Il faut noter que des avancées positives ont été déjà enregistrées dans ce service notamment les plaidoiries et décentes dans toutes les 26 provinces auprès des différents ministères oeuvrant dans ce secteur en vue de déterminer l’espace où seront placées les stations et sous-stations satellitaires.
Jules Ninda