Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a annoncé avoir autorisé un premier décaissement de 10 millions de dollars américains pour riposter contre l’épidémie de Mpox dans le pays.
Le président congolais a fait cette annonce jeudi 22 août 2024 au cours d’une audience accordée à une équipe d’experts impliqués dans la riposte contre cette épidémie.
Après cette annonce, le Directeur du Centre Africain de Contrôle et de prévention des maladies ( Africa CDC), Dr Jean Kaseya qui séjourne à Kinshasa a eté reçu par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Accompagné du ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale Roger Kamba, Dr Jean Kaseya, celui-ci est allé remercier le Chef de l’État qui a autorisé le décaissement de 10 millions de dollars américains d’appui à la lutte contre l’épidémie de Mpox.
Par ailleurs, le Directeur d’Africa CDC a confirmé l’arrivée, en RDC, dans les prochains jours , des vaccins contre le MPox, un appui nécessaire pour la communication et pour le dépistage.
Selon Dr Kaseya, « ce premier lot de vaccins est destiné aux personnes atteintes, à leurs contacts ainsi qu’aux personnes à risque ».
Notons que cette épidémie est déjà visible dans plusieurs provinces de la république démocratique du Congo.
Rédaction