Alors qu’ils font l’objet de plusieurs messages de boycott et de désapprobation sur le plan national qu’international, les terroristes du M23, actuellement sous pression militaire et citoyenne sur terrain, annoncent pour la première fois être prêts à se « désengager et à se retirer » de territoires occupés en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué signé le mardi 06 décembre à partir de Bunagana, cité qu’ils occupent depuis plusieurs mois, ces terroristes disent confirmer leur cessez-le-feu.
Néanmoins, ils posent certains préalables pour mettre en oeuvre leurs décisions.
Parmi les préalables posés par les rebelles du Mouvement du 23 mars, ceux-ci préconisent une rencontre avec la Force Régionale de l’EAC et le Mécanisme de Vérification ad hoc.
À cette rencontre, les rebelles disent vouloir discuter des modalités nécessaires de leur départ des cités qu’ils maintiennent sous leur contrôle dans les deux territoires.
Au-delà des discussions avec la Force Régionale et le Mécanisme de Vérification, le M23 insiste de rencontrer les médiateurs et les facilitateurs pour mettre au clair certaines questions dans lesquelles ils sont directement concernés.
Le M23 se dit prêt d’entamer des dialogues directs avec le Gouvernement Congolais afin de trouver des solutions idoines aux problèmes autour des conflits récurrents dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
Entre temps, un accord entre différents groupes armés opérant en RDC a été signé avec le gouvernement congolais.
Gentille Mughanda