» La disparition du feu président John Pombe Magufuli ne va pas affecter nos relations amicales avec la République Démocratique du Congo ».
Ces propos sont de Monsieur Sereki Michael, chargé d’affaires d’ambassade de la République-Unie de Tanzanie en République Démocratique du Congo lors d’un entretien accordé à la rédaction de Infordc.com ce lundi 22 Mars 2021 à Kinshasa.
Selon ce diplomate, les relations entre ces deux pays ont toujours été au bureau fixe depuis des années et cela a été le cas pendant tout le règne du président John Magufuli.
» La RDC et la Tanzanie partagent une grande histoire depuis longtemps. D’ailleurs, dans la partie Est du pays, il y a le 8 ème bataillon de la brigade tanzanienne de forces spéciales des Nations-Unies formé par la SADEC pour combattre les groupes armés », a dit Monsieur Sereki Michael.
D’après le représentant de la présidente Samia Suluhu auprès de Félix Tshisekedi, la politique étrangère de la Tanzanie ne va pas changer.
» Madame la Présidente Samia Suluhu a travaillé avec le feu président J. Magufuli depuis octobre 2015 jusqu’à sa mort comme vice présidente. Ce qu’elle va juste poursuivre la politique de son prédécesseur. Pour prouver cette amitié bilatérale, le président Félix Tshisekedi séjourne actuellement, en qualité de président de l’Union Africaine, en Tanzanie et a présenté ses condoléances au peuple tanzanien, africain et mondial. »Conclut-il.
Ilfaut noter que les représentants de plusieurs missions diplomatiques accréditées à Kinshasa ont défilé toute la journée de ce lundi à l’ambassade de la Tanzanie pour poser leurs mots dans le livre de condoléances.
Jules Ninda