Au total 192, enfants et jeunes adolescents viennent d’être dotés chacun d’un kit de réinsertion socio-économique à Mwenga Centre et à Kasika dans le territoire de Mwenga ce mercredi 20 juillet 2022.
C’est en effet la 2eme étape après Walungu-centre, de la distribution des kits à cette catégorie des personnes, désœuvrés et vulnérables ayant suivi une formation des 10 mois en coupe et Couture dans ces 2 entités du Sud-Kivu.
Jean Pierre Kasholera est l’un des bénéficiaires au site de Mwenga, venu du village de Kitamba, ce jeune garçon orphelin de père dit retrouvé la vie grâce à UNICEF. Pour lui, désormais rien ne sera comme avant.
« Je suis très content, nous étions des pauvres mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, UNICEF vient de nous redonner sourire. J’ai beaucoup acquis grâce à la formation en coupe et Couture, dans ma famille on ne manque plus du sel grâce à moi. Au paravent je passerais tous les jours à vagabonder dans la rue. Je suis le 4eme de ma famille sur 7 enfants, mon père et mort et je reste le responsable car mes 3 grands frères et sœurs sont partis ailleurs depuis longtemps, donc je suis tout pour ma famille. Merci beaucoup à notre État et à UNICEF ».
Dans une ambiance bon enfant, les bénéficiaires scandaient des champs à l’honneur de la délégation étatique-UNICEF tout au long de la marche de défilé organisée à cette occasion jusque dans la Cours du bureau de l’administrateur de territoire.
Ici, l’administrateur du territoire de Mwenga Bundya Kika Kiwas se dit fier de voir que sa juridiction ait était choisi afin que les filles et fils de Mwenga bénéficie de ce projet d’une importance capitale.
« Nous avons plusieurs territoires à travers la RDC, au Sud-Kivu nous en avons 8, je suis le plus heureux de voir que le mien ait été sélectionné. Ce projet nous aide à encadrer nos jeunes enfants, comme vous le voyez, la majorité d’entre eux sont des orphelin (e), des handicapés, bref ils sont tous vulnérables. Nous remercions UNICEF, et nos autorités le chef de l’État et notre Gouverneur qui ont accepté ce partenariat. Nous avons dit aux bénéficiaires qui celle ou celui qui va oser vendre ou acheter la machine reçue nous trouveras sur son chemin », a-t-il déclaré.
La même ambiance a été vécue à Kasika dans la chefferie de Lwindi. Sur place, les bénéficiaires ont promis de faire bon usage des outils reçu pour leurs autoprise en charge.
À ces jours, le territoire de Mwenga compte 505 enfants et jeunes adolescents ayant reçu leurs kits de réinsertion socio-économique dans la filière coupe et Couture ces 2 dernières années. La sélection d’autres participants ayant débuté, le projet compte formé plus de 200 l’an prochain dans cette même filière.
Toujours à Mwenga, 20 candidats ayants participé à la formation dans la filière de coiffure, 35 en mécanique et 32 en menuiserie recevront leurs kits très récemment, a rassure Emmanuel Tchibangu, représentant de L’UNICEF à cette double cérémonie du jour.
Pascal Ngaboyeka/RJAE, Sud-Kivu.