Le secrétariat général de la conférence épiscopale nationale du Congo CENCO a indiqué ce mardi 14 décembre 2021 que sa sainteté le pape François a élevé l’abbé Donatien Nshole au rang de chapelain de sa sainteté (aumônier de sa sainteté). Avec cette qualité il porte désormais le titre de monseigneur.
« Le Secrétariat Général de la CENCO rend grâce à Dieu et remercie le Saint-Père pour sa sollicitude à l’égard de la RD Congo. Aussi, il présente ses vives et sincères félicitations à Monseigneur Donatien NSHOLE et lui souhaite un fructueux ministère dans l’Eglise-Famille de Dieu qui est en RD Congo », lit-on de le communiqué de la CENCO dont infordc.com dispose d’une copie.
Qu’est-ce qu’un chapelain de sa sainteté ?
Le titre de chapelain de sa sainteté est un titre honorifique accordé par le pape à un prêtre ayant atteint l’âge de 65 ans. Il est décerné à un prêtre à la demande de son évêque ou par décision unilatérale du pape. Ce titre qui confère à celui qui le reçoit un certain nombre de privilèges est une façon pour l’Église de récompenser les bons et loyaux services des prêtres diocésains.
Sans être évêque, cette distinction permet néanmoins au prêtre qui la reçoit de bénéficier du titre de « monseigneur » et de porter la soutane ornée de violet et une ceinture de la même couleur.
Avant 2014, les prêtres qui recevaient cette distinction papale portaient le titre de prélat d’honneur de sa sainteté. Mais depuis 2014, dans la ligne de la réduction des privilèges et autres titres dans l’Église, le pape François a remplacé cette appellation par celle de Chapelain de sa sainteté et réservant le titre de prélat de sa sainteté aux membres du corps diplomatique et autres dignitaires du Saint-Siège.
En conformité avec le motu proprio Pontificalis Domus du 28 mars 1968, les prêtres qui étaient autrefois appelés camériers secrets surnuméraires ont continué à faire partie de la maison pontificale, sous le nouveau nom des chapelains de Sa Sainteté. Les rangs inférieurs de camériers honneurs en habit violet, camériers et distinctions extra Urbem, et les aumôniers des secrets, des aumôniers, des secrets et des honneurs, des aumôniers et des honneurs extra Urbem, etc., ont été supprimés. Aumônier de Sa Sainteté est devenue la première plus bas de trois rangs de Mgr. Leur origine remonte à lépoque du pape Urbain VIII. Ils ont fourni des services non rémunérés depuis le pontificat du pape Pie VI. La nomination des candidats pour les extra Urbem peut être accordé à la demande de lévêque par la nonciature apostolique, sous réserve de lexamen du bien-fondé de la personne retenue pour ce rang, et les critères du Saint-siège. Une fois que le candidat a terminé avec succès toutes les exigences, un rescrit a été préparé par le Secrétariat d’Etat du Saint-Siège à l’effet de la promotion de la personne intéressée dans ce rang de l’église. Les membres des chapitres dans une église de Rome et la cathédrale de Lodi détiennent ce titre durante munere cest-à-dire, tant qu’ils sont titulaires de la position. Le titre n’expire pas, mais il nécessite un renouvellement à la mort du pape, qui vous a accordé ce rang.
Né en 1963, Donatien Nshole est ordonné prêtre le 3 janvier 1993 pour le diocèse d’Inongo. Il obtient un doctorat en théologie dogmatique de l’Université Pontificale Urbanienne à Rome en 2002. En 2003.