Moïse Balagizi est un jeune leader et fervent acteur de la société civile du Sud-Kivu. Originaire du Territoire de Walungu, Moise Balagizi est l’un des jeunes influents, dynamiques et engagés dans la promotion de la paix et des droits humains à l’Est du pays. Ayant un parcours élogieux, Moïse Balagizi est Expert du Ministère congolais de l’Intégration régionale et Coopération internationale et il est membre du Conseil Economique, Social et Culturel de l’Union Africaine (ECOSOCC), un organe de l’Union Africaine. Dans cet organe, il a été élu en Décembre 2022 à Nairobi, Kenya, Membre et Représentant de la RDC à la 4e Assemblée Générale Permanente mais également il représente la région Afrique Centrale au comité d’accréditation pour un mandat de 4 ans renouvelable et est membre du Cluster Paix et Sécurité. Il est l’un des rares congolais à être élu dans cet organe de l’UA.
Juriste de formation, Moïse Balagizi est reconnue dans le monde associatif depuis 10 ans avec un leadership remarquable: En 2014, il s’investi avec le Centre International des Formations en Droits Humains et Développement où il recevant une formation en droits humains et gestion des conflits avant de créer en 2016 l’ONG Action Communautaire d’Appui au Développement « ACAD » qu’il coordonna jusqu’en 2020 et il avait déjà rejoint Amnesty International ; CIVICUS qui est une alliance mondiale d’organisations de la société civile et d’activistes qui s’engagent à renforcer l’action citoyenne et la société civile dans le monde et la Synergie des ONGs des droits de l’homme dans lequel il sera élu Rapporteur du Groupe de travail sur les violences sexuelles et basées sur le genre qui bénéficiait du soutien du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), Protection Internationale et The Carter Center.
Grâce à son engagement, Moïse Balagizi a beaucoup milité pour le respect des droits de l’homme et la bonne gouvernance dans la province du Sud-Kivu. Etant un jeune intègre et qui défends les valeurs républicaines, il est membre du Legal Empowerment Network qui est la plus grande communauté des défenseurs de la justice au monde, du Réseau International de la Jeunesse de la Francophonie (RIJF) et du Global Alliance for Justice Education (GAJE) basée aux Etats Unies et qui est une alliance mondiale des personnes engagées à réaliser la justice par l’éducation. En 2021, il va rejoindre en tant que Chef de programmes, l’organisation Assistance Internationale pour le Développement « AID » une Organisation Non Gouvernementale qui travaille en Amérique du Nord et en Afrique Centrale et qui est dotée du statut consultatif spécial auprès des Nations Unies.