L’enterrement du Pape François est confirmé pour le samedi 26 avril 2025 à Rome, premier jour des Novendiales.
Selon la notification de la messe exéquiale dont une copie est parvenue à la rédaction de infordc.com, la Sainte Messe sera dite sur le parvis de la Basilique Saint-Pierre, conformément aux dispositions de l’Ordo Exsequiarum Romani Pontificis(nn. 82-109).
La Liturgie exéquiale sera présidée par Son Éminence Révérendissime le Cardinal Giovanni Battista Ré, Doyen du Collège des Cardinaux.
Pourront concélébrer :
– Les Patriarches et les Cardinaux, qui devront se présenter à la Chapelle de Saint-Sébastien dans la Basilique avant 9h00, munis de leur mitre blanche damassée.
– Les Archevêques et les Évêques qui devront se rendre au Braccio di Costantino avant 8h30, apportant avec eux l’amict, l’aube, la ceinture et la mitre blanche simple.
– Les Prêtres, qui devront se retrouver directement dans le secteur qui leur est réservé sur la Place Saint-Pierre avant 8h30, où ils revêtiront l’amict, l’aube, la ceinture et l’étole rouge qu’ils auront apporté.
À la fin de la célébration eucharistique auront lieu l’Ultima commendatio et la Valedictio. Ensuite, le cercueil du Pontife Romain sera transporté dans la Basilique Saint-Pierre, puis dans la Basilique Sainte-Marie-Majeure pour l’inhumation.
Conformément au Motu Proprio « Pontificalis Domus », les membres de la Chapelle Pontificale souhaitant assister à la célébration liturgique sans concélébrer. Tous, devront porter leur habit de chœur propre et se présenter sur le parvis de la Basilique Saint-Pierre avant 9h00 afin d’occuper la place qui leur sera indiquée par les cérémoniaires pontificaux, précise Mgr Diego Ravelli, Archevêque titulaire de Recanati,Maître des Célébrations Liturgiques Pontificales.
Plusieurs chefs d’Etats ainsi que plusieurs personnalités importantes du monde entier effectueront le déplacement de Rome pour leurs adieux au Pape Francois qui a vécu dans la simplicité.
La rédaction