En attente d’un gouvernement dit « d’ouverture » la classe politique congolaise et la population ne cessent de donner ses suggestions au futur gouvernement.
Ce samedi 02 août 2025, le ministre honoraire du développement rural François RUBOTA a partagé ses suggestions à la rédaction d’ infordc.com. François RUBOTA MASUMBUKO propose ainsi au futur gouvernement 4 priorités pour le bien-être de la population et l’intérêt supérieur du pays.
Il s’agit entre autres de la Rémunération du personnel de l’Etat, la diplomatie, le renforcement de capacités de forces de défense et de sécurité (FARDC, POLICE NATIONALE, ANR et DGM) et des infrastructures routières(Routes Nationales et Provinciales)
Pour François RUBOTA ceci aura comme résultats :
1. Assiduité et capacité de l’administration renforcées
2. L’ image de la RDC et relations bilatérales et multilaterales ameliorées.
3. Protection de personnes, de leurs biens, protection de l’intégrité du Territoire National et Garantie de la Souveraineté Nationale
4. Circulation de personnes et de biens assurée
5. Sécurité rétablie, voies de communication restaurées, agriculture relancée, économie locale promue, bref Développement rural rural engagé, approvisionnement de centre de consommation assuré en denrées alimentaires,lutte contre la pauvreté relancée et l’autosuffisance alimentaire garantie.
6. La RDC pays émergent d’ici 2040.
7. La RDC pays développé d’ici 2050.
Notons que pour y parvenir le ministre d’État honoraire suggére également une austérité budgétaire, aux heureux nominés de privilégier l’intérêt général. Aucune erreur ne doit être tolérée.
Le sérieux, le background, l’encrage et le patriotisme avéré doivent prendre place dans ce tournant décisif de l’histoire de la RDC au regard des enjeux sécuritaires et surtout dans ce dernier virage d’avant 2028