A quelques heures de la sortie d’un nouveau gouvernement en République Démocratique du Congo, l’acteur politique Gaston TULINABO s’est confié à la rédaction de infordc.com ce jeudi 31 juillet pour donner un conseil qu’il qualifie de patriotique aux ministres sortants.
Gaston TULINABO les conseille de rester fidèles à la République, de le servir autrement car la loyauté ne se mesure pas à la fonction mais à l’engagement continu.
Il les demande de recevoir d’abord ses félicitations et encouragements.
« Votre mandat n’a pas été facile. Il a été marqué par des défis redoutables, dont l’agression injustifiée de notre pays par le Rwanda et la participation trouble de Muhoozi, fils du président ougandais Museveni. »indique-t-il.
Gaston TULINABO poursuit en disant qu’aujourd’hui, alors que des signaux indiquent un probable remaniement du gouvernement Suminwa, il est essentiel de rappeler que toute fonction ministérielle est par nature temporaire.
« Dès le jour de votre nomination, vous devenez des locataires de la République. Une fois la garantie échue, il convient de libérer la « maison d’autrui » dans l’honneur et sans rancune. Cela ne doit en aucun cas signifier que l’on devient ennemi de son bailleur, c’est-à-dire de la République. »
Et d’ajouter:
C’est dans cet esprit républicain que je m’adresse à vous, excellences sortantes être remplacé dans un gouvernement ne doit pas vous couper du Congo. Ce pays vous a tout donné, et il vous reste beaucoup à lui rendre, même en dehors du gouvernement.
Il les demande de ne pas être comme Corneille Nangaa, qui après avoir dirigé la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), une institution clé de la démocratie, s’est retrouvé a versé dans une aventure tragique et sanglante contre son propre peuple.
« Ne suivez pas l’exemple de Joseph Kabila, ancien président de la République, qui a eu 18 années au sommet de l’État, a bénéficié des moyens du pays pour poursuivre ses études jusqu’au niveau doctoral, mais qui aujourd’hui se mure dans le silence et la complicité, en se faisant protéger par des éléments étrangers plutôt que de servir encore par l’enseignement ou le conseil national » conseille Gaston TULINABO.
Aux potentiels ministressortants GastonTULINABO inciste: « n’abandonnez pas la République n’allez pas renforcer les groupes hostiles avec l’argent que le peuple congolais vous a confié. Ne tournez pas les armes contre les militaires et policiers qui vous ont loyalement protégés ».