Un retour de la population dans des villages qui ont été occupés par les présumés M23 jusqu’à la mi-journée du lundi 8 Novembre, s’est observé le matin de ce mardi 9 Novembre 2021 après leur reconquête par les forces armées de la République démocratique du Congo.
Selon l’administrateur Militaire du territoire de Rutshuru, Bakole Nyengele Luc Albert qui confirme cette information, ce retour progressif de la population est consécutif à la victoire des FARDC sur les rebelles qu’il a qualifié des Rwandais.
Cette autorité administrative renseigne qu’au stade actuel une accalmie apparente s’observe dans la Zone et l’ennemi serait de retour au Rwanda. « La situation est sous contrôle dans la zone, les FARDC sont au dessus, l’ennemi s’est enfui vers Rwanda, la population ne doit plus paniquer » renseigne t-il.
Notons que les rebelles assimilés aux M23 ont occupé plusieurs villages dans le Bwisha tard la nuit du dimanche au lundi 8 Novembre et ont été délogés par les forces loyalistes dans l’après midi du même lundi 8 Novembre 2021. Le M23 a de son côté dans un communiqué nié toute implication dans cette attaque et a réitéré sa confiance au président de la république Félix Tshisekedi.
Ezedor Kihandi