Azaris Ruberwa, ministre congolais de la décentralisation, se trouve à Kigali au Rwanda où il participe au « National Breakfast prayer », qui est un dîner entre chrétiens ce dimanche 12 janvier 2020.
Le collectif des mouvements citoyens Amka Congo qui suit de prêt la situation dans les hauts plateaux en province du Sud-Kivu, déclare suivre également avec attention la visite d’Azarias Ruberwa au National Breakfast Prayer à Kigali et lui demande de se prononcer sur cette dernière ( situation dans les hauts plateaux) et ses probables liens avec certains leaders civils et militaires de sa communauté qui sont cités dans une démarche déstabilisatrice.
Il lui demande de ne pas mettre en mal, les bonnes relations qui se construisent entre le Rwanda et la RDC mais de travailler pour un leadership responsable et un avenir radieux des communautés et des peuples de la sous-région et de condamner toute tentative de déstabilisation des institutions de la république dont il fait partie comme membre du gouvernement.
Amka Congo réitère son vœux de voir les relations entre la RDC et le Rwanda restaient en bonne forme et appelle les populations de ces deux pays à continuer à vivre dans un climat de paix et de fraternité sans entrave.
Notons que, ce séjour d’Azarias Ruberwa dans la capitale rwandaise intervient plus d’une semaine après celui de Vital Kamerhe directeur de cabinet du président de la république démocratique du Congo qui a remis 30 vaches à la fille du général Jemes Kabarebe à l’occasion de son mariage.
Ce geste a suscité plusieurs réactions au sein de l’opinion publique congolaise.
Dieudonné BUHENDWA