Alors qu’un calme total a régné depuis la récente reprise des hostilités entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le chef du gouvernement tant central que provincial, le Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu vient de briser le silence.
Le Gouverneur militaire de cette Province sous état de siège depuis un an a alerte l’opinion nationale et internationale que plus de 20 obus et bombes ont été exploisés à Katale dans le groupement de Jomba pendant que les forces armées de la RDC s’affrontaient avec les M23 mardi et mercredi 25 mai 2022.
Dans un communiqué officiel rendu public ce mercredi 25 mai 2022, le porte parole du gouverneur militaire, le général de brigade Sylvain EKENGE indique que pendant ce temps, leur position de Ruhunda, située dans le versant Ouest de la montagne de Karisimbi à Kibumba, à 20 km à l’Est de la ville de Goma, a été attaquée la nuit du lundi au mardi 24 Mai 2022 à 3 heures du matin.
Cet officier supérieur renseigne tout de même que l’armée loyaliste a eu le dessus sur les éléments du M23.
» Dans sa débandade l’ennemi a abandonné des armes et les effets militaires récupérés par les FARDC, il s’agit notamment d’un mortier 60 mm, d’une arme AK 81, de 08 roquettes antitank, d’une chaîne de munitions du PKM et autres effets militaires », note le communiqué.
Sylvain EKENGE précise en outre, que tôt le matin de ce mercredi 25 mai, l’armée a déjoué une attaque de l’ennemi contre leurs positions de Kibumba et de Jomba. L’armée qui appelle la population au calme et à la vigilance, renseigne qu’elle ne laissera pas aucun centimètre du territoire national à qui que ce soit.
Il sied de noter que le Gouverneur militaire et commandant des opérations a saisi le mécanisme conjoint de vérification Élargi de la conférence internationale pour la région des grands lacs pour les investigations sur l’origine de ces obus et bombes exploisés sur le territoire congolais.
Ezedor KIHANDI