Une feuille de route a été signée entre la République démocratique du Congo et le Rwanda lors du sommet de Lwanda sous la méditation du président Angolais Joao Lorenzo ce mercredi 6 juillet 2023 à Lwanda.
Selon la cellule de communication de la présidence de la République démocratique du Congo, cette feuille de route est axée sur la relance d’une commission mixte RDC-RWANDA qui se réunira le 12 juillet prochain, la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et Sans condition du M23 sur le sol congolais, le retour des réfugiés dans leur pays d’origine et toute exploitation des ressources naturelles en RDC doit se faire dans le strict respect de la souveraineté des État.
Le président Angolais qui a présidé ce sommet se dit satisfait des progrès enregistrer dans le processus du retour de la paix entre la RDC et le Rwanda.
» Je suis heureux d’annoncer que nous fait des progrès, puisque nous avons convenu d’un cessez-le-feu », a annoncé le chef d’État angolais Joao LOURENÇO à l’issue de cette rencontre.
Il sied de noter que les parties ont décidé de créer un mécanisme d’observation « AD-HOC » qui aura à sa tête un officier Angolais. Ce mécanisme sera en vigueur simultanément avec un autre existant au niveau de la CIRGL, aujoute le président Angolais.
La Rédaction