24 personnes tuées, 27 maisons attaquées, 23 véhicules braqués,11 cas d’enlèvements et 3 cas de justice populaire, tel est le bilan des faits liés à l’insécurité permanente et grandiose identifiés au mois de mars 2022 dans la province du sud Kivu. Ce bilan est contenu dans un bulletin surprise de la Synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion de droits de l’homme au Sud-kivu SAJECEK forces vives.
« Il est grand temps que les autorités investissent des moyens suffisants dans ce secteur afin que la population retrouve la sécurité » a déclaré SAJECEK/ FORCES VIVES dans ce bulletin publié ce jeudi 07 avril 2022 et dont la rédaction de infordc.com dispose d’une copie.
Par rapport au mois de février de la même année où la province a enregistré a enregistré 51 cas de personnes tuées, il s’observe une baisse. (De 51 à 24).
Le territoire d’ Uvira vient en première position avec 6 morts, suivi du territoire de Mwenga qui a enregistré 5 cas des personnes tuées.
27 cas des maisons attaquées ont été identifiés sur l’ensemble de la province dont 9 dans la seule ville de Bukavu.
Concernant les bracages des véhicules , le territoire de Kabare a enregistré 18 cas sur un total de 23.
S’agissant des enlèvements SAJECEK mentionne que 11 cas ont été enregistrés dans ce mois de mars contrairement au mois de février qui en a enregistré 21.
Cette structure citoyenne note également 3 cas de justice populaire sur toute l’étendue du sud-kivu pendant le même mois.
La situation sécuritaire dans la province du Sud-kivu demeure préoccupante. A cet effet, la SAJECEK estime que les plans et les stratégies devraient être mis en place afin de contenir l’insécurité devenue endémique.
Christelle Amina