Au total Vingt-quatre présumés bandits ont été présentés au Gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi ce mercredi 16 novembre 2022.
Arrêtés par la police nationale congolaise (PNC), grâce à la vigilance de la population, ces présumés criminels seraient parmi les véritables sources de l’insécurité au Sud-Kivu en général et dans la ville de Bukavu en particulier.
Les préjudices portés à leurs charges sont entre autres association des malfaiteurs, vol à main armée, trafic d’armes et de munitions de guerre, violation des consignes, enlèvement et meurtre.
Ces présumés malfrats avaient des matériels de guerre dont 5 armes AK47 et plusieurs munitions, 3 téléphones et des ordinateurs.
Cinq militaires de FARDC figurent parmi ces ennemis de la paix qui seraient à la base de l’insécurité sur la route nationale N°2.
Enthousiasmé par ce bilan, le numéro un du Sud-Kivu a félicité la police, ses collaborateurs et a demandé à la population de faire confiance à la police et dénoncer chaque cas suspect au nom de la paix dans la franche collaboration.
A cette occasion, Théo Ngwabidje Kasi a appelé la justice militaire dans son impartialité à organiser dans l’urgence possible une audience afin que ces présumés malfrats répondent chacun à ses actes.
Pour leur part, les éléments de la police recommandent que les condamnés à l’issue des audiences soient transférés dans des prisons d’ailleurs que le Sud-Kivu.
Arthur Serge Bagalwa