Le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRCS en province du Sud-Kivu dispose désormais d’une équipe dirigeante. Ceci après la nomination par le Président de la république Félix Tshisekedi de 9 membres des Coordinations Provinciales du P-DDRCS, dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Madame Ngabo Mugerangabo Grâce a été nommée Coordonnatrice provinciale du P-DDRCS en province du Sud-Kivu. Elle est un atout majeur pour la réussite de ce programme en province du Sud-Kivu de part son engagement et sa détermination dans la lutte contre les antivaleurs et à œuvrer pour une paix durable dans l’Est de la RDC.
Originaire du territoire de walungu au Sud-Kivu, Ngabo Mugerangabo Grâce est membre très active de l’UDPS depuis 2016.
Jeune, dynamique et ambitieuse, pétrie des compétences et connaissances grâce à ses multiples formations professionnelles, Grâce Ngabo est toujours en quête de l’excellence.
Licenciée en sciences économiques et de gestion, elle dispose d’une expérience avérée dans le domaine aussi bien humanitaire que public, en passant par la sécurité territoriale après un long parcours élogieux au collège des hautes études stratégiques et de défense.
Durant son parcours, Elle a eu à travailler dans un environnement multiculturel à travers différents coins du pays ainsi que dans les zones dites rouges. Jusqu’à sa nomination grâce Ngabo était conseillère à charge de la sécurité nationale au ministère de l’intérieur ( Faire partie du programme de suivi et évaluation de l’état de siège sur le terrain mais aussi Kinshasa).
A la vice-primature, elle a efficacement contribué à la mise en œuvre fonctionnelle du programme de paix et de sécurité à l’Est de la RDC.
Elle a également été point focal du ministère de l’intérieur et sécurité au comité de suivi de la réforme de la police.
Grâce Ngabo dispose ainsi d’un parcours élogieux et d’une expérience professionnelle riche et important pour ses nouvelles fonctions de coordonnatrice provinciale du P-DDRCS /Sud-Kivu.
Notons que selon cette ordonnance présidentielle lue le 2 juin 2022 à la RTNC, elle sera secondée par Odifax Akilimalii Zagabe et madame Chantal Monga Makamba respectivement coordonnateur provincial adjoint chargé des questions opérationnelles et Coordonnateur provincial adjoint chargée des questions administratives et financières.
Rédaction