Le Collectif des Mouvements Citoyens et organisations des Jeunes Amka Congo demande au président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de doter la Province du Sud-kivu de 200.000 compteurs à prépaiement et de faire pression sur le Ministre National de l’énergie et sur la SNEL pour qu’ils comprennent les responsabilités qui sont les leurs.
Cette structure citoyenne l’a exprimé dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 20 avril 2022. Elle se réjouit des échanges tenus lundi 18 Avril 2022 entre elle accompagnée par le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu et la société nationale d’électricité; des échanges sanctionnés par une visite guidée au dépôt de la SNEL à RUZIZI pour voir les compteurs qui sont arrivés.
Amka Congo regrette que certains agents mobiles et journaliers de la SNEL s’adonnent à des pratiques qui ternissent l’image de cette société, un comportement qu’il juge irresponsable et non patriotique. Il dit non aux facturations forfaitaires, oui à l’automation, aux achats électroniques de l’énergie électrique et aux innovations.
Notre source encourage neamoins l’arrivée à Bukavu de 2600 compteurs prépayés qui lui ont été présentés lundi 18 Avril après sa correspondance adressée à la Direction Générale de la SNEL en date du 09 Avril 2020.
Elle déclare n’est pas être d’accord avec cette stratégie de la SNEL Kinshasa qui consiste à sous-estimer les besoins réels de la province en mettant annuellement à la disposition de la Direction Provinciale plus ou moins 2000 compteurs devant un besoin exorbitant qui ne cesse de s’accroitre du jour le jour.
Pour Amka Congo la province du Sud-Kivu a besoin d’un stock important pour couvrir ses besoins, promouvoir l’économie de l’énergie, lutter contre l’insécurité et maximiser les recettes de la SNEL.