10 jeunes des territoires de Fizi, d’Uvira et de Walungu viennent de remporter le concours des jeunes champions sur la gestion des ressources naturelles dans la province du Sud-Kivu.
Ces résultats ont été dévoilés après le concours tenu du lundi 03 au mardi 04 Août 2020 dans cette partie de la province du Sud-Kivu par le Fonds Mondial pour la Nature (WWF-RDC) et l’accompagnement de la synergie des organisations paysannes pour le développement du Kivu, SOPDK en sigle et l’Action femine pour l’alimentation dans le cadre du programme « Diriger le changement « .
Un jury composé des chercheurs en environnement, les organisations de la société civile et la coordination provinciale de l’environnement et développement durable a évalué plus de 27 candidats qui ont été retenus pour le concours, avant que 10 d’entre eux soient plébiscités jeunes champions dans la gestion des ressources naturelles en province.
Après ce concours, Mwetaminwa Atebeta Pardo, Loketo Evariste Ours, Kasukangolo Akoma Thierry, Jean Malengela Bamsud et Bulumba Murhula Patrick sont sortis gagnants du territoire d’Uvira, Walungu et dans la ville d’Uvira.
Les territoires de Fizi et la ville de Baraka viennent d’être représentés par Wanyema Saleh Véronique, Apolo Msambya Joseph, Asukulu Ekyoci Orbano, Abedi Angula Patrick et Désiré Chibikwa Augustin.
Rappelons que Le WWF/RDC a reçu de l’agence internationale suédoise pour le développement un financement d’un programme pour cinq ans soit de 2018 à 2022 pour instaurer avec les parties prenantes un climat de bonne gouvernance des ressources naturelles, un programme fondé sur les principes droits humains, de la démocratie et de l’égalité.
Don Patrick MAKIRO