Le Sud-kivu attendrait de plein fouet, cette fumée blanche qui sortira du Sénat RDCongolais où le candidat de l’Union Sacrée le Professeur Bahati Lukwebo sortira victorieux avec un siège à la tête de cette noble institution. Il s’agit d’une élection attendue, pleine d’enjeux et des repositionnements stratégiques.
Néanmoins, malgré le soutien que les Sud-Kivutiens apportent au Sénateur Bahati, il se pose un souci sur ses choix qui semblent être venimeux lorsqu’il s’agit de ces derniers convois pour la conquête du gouvernorat de la province du Sud-Kivu. Des choix qui laissent perplexe et avec des pleures et des grincements des dents. Faut-il avoir confiance à ces choix? C’est la question que d’aucun se posent.
1. Un ancien vice-gouverneur avait brillé avec des chevauchements et des tâtonnements, lorsqu’il fallait lui laisser l’intérim de la province, il avait été à la base des conflits miniers à Shabunda et dans le Kalehe, heureusement que son mandat dans une autre institution lui a sauvé mais la province vivait ces derniers temps avec lui.
2. Plus de deux ans à la tête de la province du Sud-Kivu, le gouverneur Théo Ngwabije demeure dans le viseur des plusieurs groupes sociaux qui l’accusent de mauvaise gestion. Des pétitions contre ce dernier sont toujours en circulation et une d’ailleurs est à sa phase de compilation. Le futur président du sénat de la république démocratique du Congo et notable de cette province Modeste Bahati Lukwebo considéré comme son parrain et dont il appelle d’ailleurs son mentor est également pointé du doigt par ces groupes qui lui demandent d’assumer son choix. « Honorable sénateur, les Sud-Kivutiens observent votre silence face à la destruction systématique de notre province et prennent acte de la gouvernance de l’AFDC-A » avait écrit le parlement debout des jeunes du Sud-Kivu au sénateur Modeste Bahati Lukwebo dans sa lettre du 15 janvier 2021.
Le gouverneur Théo Ngwabije qui a été élu sur la liste de l’alliance des forces démocratique du Congo et Alliés AFDC-A du sénateur Modeste Bahati Lukwebo, continue à bénéficier de son soutien selon plusieurs analystes. « Il devra donc, assumer devant la population du Sud-Kivu qui le tient à l’oeil, le bilan de ce gouverneur vomi par la population qu’il continue à soutenir » a déclaré Rémy Kasindi militant du collectif des mouvements citoyens Amka Congo à InfoRDC.com.
En ceci, s’ajoute les relations avec ses collaborateurs à son cabinet et même, les agents des institutions en province. « Ce monsieur est venu détruire notre province et la rendre plus malheureuse que jamais » s’est exclamé un agent de son cabinet qui a requis l’anonymat. Il ajoute en disant, « nous venons de faire plusieurs mois sans être payés, il arrive que l’on manque du papier pendant quelques jours au gouvernorat, il n’a pas d’explication à donner lorsqu’il s’agit du fond de recherche qui permettrait de sécuriser la population du Sud-Kivu par la dotation des moyens conséquents à la police, armée et d’autres services spécialisés . Nous avons tout fait pour l’aider mais il ne comprends jamais. Dommage. «
Notons que toutes ces allégations ont toujours été rejetées en bloc par sa cellule de communication qui ne cessent de parler d’une « manipulation effectuée par des politiciens à mal de positionnement. »
« Pour le prochain gouverneur, nous serons très regardants, nous déposerons son nom et demanderons au service spécialisés de nous transmettre des informations sur son passé et n’accepteront pas que l’on nous impose un OVNI. » A encore martelé Rémy Kasindi qui projette déjà l’après Ngwabije.
Dieudonné BUHENDWA