Plusieurs dizaines de matériels manuels pouvant servir dans le traçage de la route Igazi-Isogya dans le groupement de Bashimwenda territoire de Mwenga ont été remis à l’administrateur de ce territoire Bundia Kika Kiwas en début de la semaine. Avec ces outils une distance de 17 Km sera tracée.
La remise de ces outils a été effectuée par Chito Mushagalusa Cyprien, coordonnateur de l’Association Caisse des Femmes Paysannes pour le Développement (CAFEPADE) au cours de la cérémonie tenue dans la chefferie de Wamuzimu en présence des différentes autorités politico-administratives, coutumières et militaires du territoire de Mwenga, les représentants du service de l’environnement et Développement durable, le Chef de Projet SIDA de WWF ect.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet SIDA, « Diriger le changement » du Fonds mondial pour la nature WWF en appui à en appui à cette organisation paysans dans en vie de contribuer au développement de cette partie de la province du Sud-Kivu.
L’administrateur du territoire de Mwenga , BUNDIA KIKA KIWAS, a appelé ses administrés à la bonne usage de ces matériels en étroite collaboration avec le comité local de développement de ce groupement pour aboutir au résultat attendu.
À son tour, le Chef de Projet SIDA, Gentil KAMBALE a fait savoir qu’à travers le Projet « Diriger le changement » WWF a appuyé CAFEPADE, une organisation de la Société civile, pour répondre aux cris d’alarme des Bashimwenda quant au traçage et l’ouverture de cette route qui permettrait aux habitants d’écouler leurs denrées alimentaires à Kitutu, s’approvisionner en produits de première nécessité et surtout pour la mobilisation communautaire en faveur de la conservation de la biodiversité de Réserve naturelle d’Itombwe (RNI).
Gentil KAMBALE a profité de cette occasion pour soumettre au Commandant de bataillon militaire de Kitutu, présent à la cérémonie, le plaidoyer sur le comportement de certains militaires qui s’adonnent à réquisitionner par force la main d’œuvre affectée aux travaux de traçage de la route pour le transport de leurs bagages. En réponse à ce cri de détresse, le Capitaine MALELA a promis de s’investir personnellement pour mettre fin à ce dérapage.
Dans le lot des outils remis il y avait des brouettes, des pèles, des houes, des marteaux-masse, des pioches, des haches, des ficelles et bien d’autres.
Don Patrick MAKIRO