Les agents de la division des Petites, Moyennes entreprises et Artisanats (PMEA) du Sud-Kivu dénoncent le système tribalo-ethnique instauré par le ministre provincial du Plan, budget, PME et Hydrocarbure, monsieur Aochi Rodin par l’accompagnement du Maire de la ville Bilubi Ulengabo Méschac.
Cette position est contenue dans la lettre d’indignation du 17 octobre 2019 adressée par les précités au ministre de tutelle.
Dans leur correspondance, les délateurs évoquent, l’ingérence du ministre dans le dossier qui les opposent au maire de la ville qui a procédé, au limogeage de certains agents de la division des PMEA affectés à la mairie de Bukavu au profit de ses frères et sœurs et membres de sa tribu et en nommant au sein de la division provinciale de PMEA section du Sud-Kivu un chef de bureau d’étude et planification qui serait en attente d’une sanction après sa détention illégale du sceau de la division, conformément à la lettre du gouverneur de province n- 01/810/CAB/GOUPRO-SK/2019 du 16/09/2019.
Ces agents regrettent de voir l’autorité de leur ministère, appuyer les démarches du maire de la ville qui perçoit, la taxe sur pollution appartenant à la province au près des négociants miniers de la ville de Bukavu au détriment de la province et cela ne représente rien aux yeux du ministre incriminé.
Ces derniers dénoncent en plus ; les menaces dont ils sont en train de recevoir du ministre et rassurent de poursuivre leur lutte afin que chacun d’eux soit remis dans ses droits.
Ils ajoutent qu’ils mettront tout en œuvre pour faire respecter la mesure du gouverneur de province Théo Ngwabidge du 16/09/2019 sur la détention illégale du sceau de la division , par l’agent Musimwa Mutekulwa, nommé au bureau urbain par le Maire de la ville.
Patrick Z.MAKIRO