Quelques heures après l’annonce du verdict condamnant Vital Kamerhe 20 ans de prison, Georges MUSONGELA MUTAMBALA, député provincial du Sud Kivu, élu de l’Unc se dit être profondément touché par le résultat de ce procès.
Dans sa lettre d’indignation et de compassion à tous les pros Kamerhe, publiée ce vendredi 20 juin, quelques heures après le prononcé du jugement, Georges Musongela regrette de voir son leader et président national être condamné pourtant, selon lui, rien ne prouve un probablement détournement de fond de la part de Vital Kamerhe.
« Cette condamnation vient nous briser le cœur, dès lors qu’après avoir suivi le procès, on croyait inimaginable un tel verdict. La justice rime avec la vérité, disait il. Il est d’ailleurs souvent dit: » vaut mieux, libérer mille coupables que condamner un innocent ».
Voilà ce qui me rends malade. Ce qui est fait étant fait, espérons que le juge d’appel rétablira la vérité. Jouissant du double degré de juridiction, nous avons 10 jours, pour faire appel » explique-t-il.
Celui-ci appelle toute la population du Sud-Kivu à l’unité pour construire un pays plus beau qu’avant.
Il sied de rappeler qu’après le verdict du procès dit de 100 jours, plusieurs mouvements de contestations on été enregistrés dans certains coins de la ville de Bukavu, imposant l’implication des éléments de l’ordre qui ne se sont pas retenus de les étouffés mourants des gaz lacrymogènes et balles réelles.
À Kadutu, par exempe, la sutuation était totalement perturbée jusque tard dans la nuit sur l’axe carrefour jusqu’à l’Onl à Cimpunda où des militants de l’UNC n’ont pas su digerer cette nouvelle de condamnation de Vital Kamerhe. Ils ont brulé de pneus et baricadé la route. Situation pareille à l’éssence, s’en esr suivit des échanges avec la police qui, pour les dispercer à user de balles et bombes à gaz lacrymogène. On compte d’énormes dégâts.
Don Patrick MAKIRO