Accusé d’avoir pris position en faveur des malfrats auteurs des actes des vandalismes dont sont victimes les membres du regroupement politique AFDC-A/Sud-Kivu aile Néné Nkulu de la part des pros Lukwebo, le gouverneur de la province du Sud-Kivu Theo Kasi Ngwabije est sorti de son silence.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 16 octobre 2019 et dont copie nous est parvenue, l’autorité provinciale demande aux parties litigantes et à leurs militants de s’abstenir de tout acte de provocation ou tout agissement quelconque susceptible de perturber l’ordre public et la paix sociale en attendant l’issue de ce dossier à la cour cassation.
Il demande également aux autorités chargées d’assurer l’ordre de prendre des mesures nécessaires, chacune selon ses prérogatives, en vue de réprimer sévèrement tout acte attentatoire à l’ordre public.
Théo Kasi en appelle ainsi à l’apaisement et au respect strict des lois de la république dont l’application ne doit souffrir d’aucune faille.
Ci-dessous le communiqué.
Pour rappel, ces trois dernières semaines ont été caractérisées au Sud-Kivu par des scènes des violences entre deux ailes du regroupement politique AFDC-A.
Les pros Lukwebo s’insurgent contre l’utilisation des insignes de ce regroupement par les pros Néné Nkulu l’actuelle ministre congolaise de l’emploi.
Dieudonné BUHENDWA