Dans une déclaration lue à la presse ce mardi 17 octobre 2018, la coordination provinciale du regroupement politique AFDC-A aile Néné Nkulu accuse le gouverneur Théo Ngwabije de prendre position pour les malfrats auteurs de plusieurs actes de vandalisme dont sont victimes ses membres.
Les cadres et membres de ce regroupement politique justifient leur affirmation par le silence de l’autorité provinciale face à ces actes alors qu’elle est le garant de la paix et la Concorde entre la population du Sud-Kivu.
« Nous tenons à réaffirmer que notre siège continue à être la cible des attaques sauvages et barbares suite au vandalisme perpétré par les hommes du sénateur Lukwebo et certains membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu, respectivement à Kavumu en date du 29 septembre 2019, puis à Bukavu à notre siège, le lundi 07, le jeudi 10 et le vendredi 11 octobre 2019.
Le gouverneur Théo Ngwabije continue à prendre position en faveur de ces malfrats du fait de son silence alors qu’en sa qualité de de province, il est le garant de la paix et la Concorde entre population au Sud-Kivu » ont-ils déclaré.
Ces derniers ont également souligné que si ces actes continuent, ses auteurs intellectuels et matériels déjà identifiés seront mis à la disposition de la justice.
Pour rappel, ces deux dernières semaines ont été caractérisées au Sud-Kivu par des violences entre deux ailes du regroupement politique AFDC-A.
Les pro Lukwebo s’insurgent contre l’utilisation de leurs insignes par les pro Néné Nkulu.
Dieudonné BUHENDWA