Au total 244 candidats autodidactes dont 86 garçons et 164 filles sont en épreuves préliminaires des Examens d’Etat depuis ce mardi 25 mars 2025 dans la ville de Bukavu en province éducationnelle Sud-Kivu 1.
Le lancement officiel de ces épreuves a eu lieu au Lycée Cirezi en commune d’Ibanda.
En croire l’inspecteur principal provincial de l’enseignement au Sud-Kivu, Jean-Marie Mwayesi, ces épreuves se déroulent dans tous les 8 centres dont 3 sont dans la ville de Bukavu, deux à Kabare et 1 à Idjwi.
Pour le vice gouverneur de province chargé au de finances au compte du M23, Gishinge Kasinzira Juvenal qui a officiellement lancé ces épreuves, tout se passe dans la quiétude. Il encourage par ailleurs tous les candidats à avoir confiance en eux car ces examens sont abordables.
Parlant du déroulement timide des activités scolaires, le vice-gouverneur du M23 invite les parents à envoyer les enfants à l’école, car étant un droit reconnu par les instruments internationaux.
Notons cependant que plusieurs sources évoquent le non déroulement des épreuves dans le territoire de Walungu, Nyangezi et Katana suite aux diverses raisons.
Pour le cas deKatana, l’on évoque les échauffourées qui ont eu lieu le matin de ce mardi 25 Mars provoquant l’arrêt brusque des activités, alors qu’à Walungu et Nyangezi les raisons ne sont jusque là pas connues.
Salomon Muzalia