Contre vents et marées la cérémonie de renouvellement du serment de loyauté à Joseph Kabila, autorité morale du FCC a finalement eu lieu ce dimanche 10 novembre 2019 dans la salle IDEAL en Commune d’Ibanda.
Tour à tour les députés, ministres provinciaux, les présidents fédéraux des partis membres du front commun pour le Congo FCC ont renouvelé leur serment de loyauté à Joseph Kabila dans une salle pleine à craquer.
« Coordonnateur provincial du FCC, président fédéral, député provincial, membre du gouvernement provincial, député honoraire, ministre honoraire, femmes du FCC, jeune du FCC.
Nous, nous nous réengageons à servir la république démocratique du Congo dans la vision du front commun pour le Congo et son autorité morale Joseph Kabila Kabange en toute loyauté, fidélité et abnégation ; de respecter scrupuleusement les idéaux de notre famille politique, front commun pour le Congo, de contribuer à la réussite de la coalition pour l’intérêt suprême de la nation.
Que vive la république démocratique du Congo
Que vive le front commun pour le Congo
Que vive Joseph Kabila Kabange » dit le serment.
Contrairement aux inquiétudes de l’opinion sur le caractère pacifique de cette activité, tout s’est passé plutôt dans un climat de paix.
Notons cependant qu’un bandit qui serait préparé pour perturber cette cérémonie a été appréhendé et présenté aux participants.
Le coordonnateur provincial du FCC/ Sud-Kivu a précisé que l’objectif de cette cérémonie comme certains le penseraient n’était pas de combattre l’autorité provinciale.
Ce dernier a affirmé plutôt que c’était l’occasion de se ranger en ordre utile pour que cette plateforme politique remporte les élections de 2023 à tous les niveaux.
Pour Bernard zagabe modérateur du jour, cette occasion leur a permis de savoir qui est réellement resté fidèle à l’ex président de la république démocratique du Congo Joseph Kabila après le résultat des élections de décembre 2018.
Initialement prévue pour le samedi 9 novembre 2019, cette cérémonie a été repoussée à ce dimanche 10 novembre 2019 pour permettre à tous les invités d’y prendre part.
Dieudonné BUHENDWA