Les activités académiques n’ont toujours pas repris à l’Université officielle de Bukavu UOB depuis la mort d’un des étudiants de cette institution universitaire. Des étudiants s’y sont présentés mardi 12 avril 2022 pour réclamer la reprise des cours.
Ils brandissaient des affiches sur lesquelles on pouvait lire « Les étudiants ,disons non à l’instrumentalisation politique des milieux universitaires !!! Les politiciens des sites universitaires, voulons étudier Disons non à l’instrumentalisation politique des étudiants aux sud-kivu,… »
Pour ces étudiants il est actuellement urgent que les cours reprennent pour rattraper le retard déjà accusé par rapport au calendrier académiques. Ils soulignent que un climat de paix s’avère nécessaire pour le bon déroulement des activités académiques.
Rappelons que l’étudiant de l’Université officielle de Bukavu Jean-Paul Rusumba a été tué en date du 5 Avril 2022 par un membre de la brigade universitaire lors des manifestations de contestation de la majoration des frais académiques.
Dieudonné BUHENDWA