Les organisations de la société civile du Sud-Kivu dans sa diversité ont créé une synergie de lutte contre la corruption et les antivaleurs le 23 Décembre 2019 sous l’accompagnement de l’Association pour les Nations Unies ( ANU) section de Bukavu en république démocratique du Congo.
Cette synergie vient répondre ainsi aux différentes recommandations des acteurs de la société civile lors d’une conférence tenue dans la même ville en Novembre pour combattre fermement la corruption sur toutes l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Selon l’Association pour les Nations Unies pour République Démocratique du Congo section de Bukavu qui a parrainais cette synergie, plusieurs cas de corruption seront documentés par cette structure dans divers domaines afin de traquer les corrupteurs et les corrompus.
Dans une interview accordée à infordc.com le chef de section de l’Association pour les Nations Unies pour République Démocratique du Congo section de Bukavu, Docteur Nerval Songolo Mutambala, a expliqué que cette synergie mettra à nue toutes les pratiques de corruption dans certaines institutions étatiques et para étatiques, aux ports et aéroports et dans d’autres domaines.
La synergie de lutte contre les antivaleurs compte travailler côte à côte avec l’assemblée provinciale pour aider le gouvernement provincial à bien recouvrer ses recettes et lutter contre toutes les actions inciviques.
Pour lui, la République Démocratique du Congo perd plusieurs millions des dollars par la corruption qui gangrène plusieurs secteurs de la vie, d’où la nécessité de créer une plateforme qui pourra aider à dénicher les corrupteurs et les corrompus.
Don Patrick Zahiga Makiro