Des chefs d’établissements des écoles privées agréées ainsi que des professeurs de dites écoles ont été sensibilisés sur les responsabilités leur revenant dans la réussite de leurs élèves au TENASOSP.
Dans un atelier de sensibilisation organisation mercredi 17 mai par l’Association Nationale des Écoles Privées Agréees ASSONEPA à l’école le Miracle dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu, les responsables des écoles privées ont reçu des stratégies afin d’accompagner ces candidats à ce test qui aura lieu d’ici quelques semaines sur toute l’étendue du territoire national.
Selon Ntankwinja Mirango, président et coordinateur provincial de l’ASSONEPA, le souci majeur de l’organisation de cette activité est d’amener les chefs d’établissements à comprendre le rôle qu’ils ont à jouer.
» Nous avons voulu à ce que les chefs d’établissements et les professeurs de ces écoles qui donnent cours de réforme liés au TENASOSP soient conscientisés afin de bien préparer des élèves à affronter ce test et aussi être compétitif par rapport aux objectifs visés par l’EPST », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a indiqué qu’au cours de l’année 2021-2022, les candidats à ce test ne s’étaient pas bien préparés faute du manque de temps pour cette initiative qui était nouvelle en RDC.
C’est pourquoi, il a signalé qu’au cours de cette année ce défi doit être relevé en se préparant conséquemment tant au niveau des responsables qu’aux élèves.
Présent à cette activité, le chef de division du service d’orientation scolaire de l’EPST section A, Michel Philippe, se dit satisfait de la matière débattue.
Pour lui chacun devrait prendre ses responsabilités en main afin d’aboutir à des bons résultats en cette édition 2022-2023.
Il sied de signaler que bien se préparer au TENASOSP, le test prè-TENASOSP sera organisé au sein des établissements d’écoles secondaires agrées .
Rédaction