L’exploitation illicite des minerais dans la province du Sud-Kivu ne cesse de subir des contestations sur le plan local, nationale et internationale.
A Bukavu, la plateforme des leaders et notables originaire de Mwenga PLNOM en sigle organise une marche pacifique le 02 novembre 2021. L’objectif de cette manifestation est de dénoncer l’exploitation illicite des minerais par des sociétés chinoises et leurs coopératives minières dans le territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu et de l’arrêté du gouverneur n°28/081/GP/Sk du 20/08/2021 portant mesures de suspension des activités de certaines entreprises minières et leurs coopératives partenaire exerçant dans ce territoire.
Cette marche qui partira de la place Major Vangu en passant par la place Munzihirwa chutera à Nyamoma au siège de l’Assemblée provinciale en commune d’ibanda.
Dans sa lettre d’information adressée au mère de la ville de Bukavu, cette plateforme à l’autorité urbaine de prendre des dispositions nécessaires en vue de sécuriser cette action citoyenne.
Dieudonné BUHENDWA