Photo Info RDC Akilimalii zagabe Odifax au milieu en train d’intervenir lors d’une journée de réflexion organisée par l’équipe intérimaire du P-DDRCS/Sud-Kivu
Le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a, dans une ordonnance signée le 26 mai 2022, nommé les membres des Coordinations Provinciales du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Pour la province du Sud-kivu, le chef de l’État a nommé Odifax Akilimali Zagabe Coordonateur Adjoint chargé des opérations du P-DDRCS/Sud-Kivu.
Fort d’expérience dans les programmes DDR et fin technocrate, Odifax Akilimali Zagabe est détenteur d’un diplôme d’Ingénieur agronome et d’une maîtrise au stade de publication en environnement et gestion des ressources naturelles. Il a été également enseignant dans plusieurs institutions supérieures de la sous région.
De 2013 à nos jours, Odifax Akilimali Zagabe œuvre dans les programmes DDR de la République Démocratique du Congo. Cette année (2013) il a été recruté par le ministère de la défense nationale à travers l’UEPNDRR ( Unité d’Exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion) où il a occupé plusieurs fonctions (encadreur technique, chargé de réinsertion et réintégration, chef de Bureau Provincial au Sud-kivu et coordonateur de la Ferme Agricole Pilote de Kabare) jusqu’à l’avènement du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS. Jusqu’à sa nomination au poste de Coordonnateur Adjoint chargé des questions opérationnelles du P-DDRCS/ Sud-Kivu, Odifax Akilimali Zagabe était membre de la coordination provinciale intérimaire de ce programme en province du Sud-Kivu.
Aux côtés d’autres membres de la coordination provinciale de ce programme initié par le Président de la république, Odifax Akilimali zagabe travaillera ainsi pour la réalisation des objectifs du P-DDRCS.
Notons qu’avant son entrée dans le domaine de DDR, l’Ingénieur Odifax Akilimali Zagabe a fait un parcours d’environ une décennie dans les ONG nationales et internationales avant d’être recruté par le Ministère National de l’agriculture d’où il a été mis en détachement à l’UEPNDDR.
Rédaction