Une marche de soutiens à l’érection d’un cimetière moderne à Nyantende dans le territoire de Kabare a été organisée la matinée de ce mercredi 3 février 2020 par la population. Des centaines des manifestants n’avaient qu’un seul message : « Non à la manipulation de la population par des politiciens à mal de positionnement, oui au développement de notre milieu et à la paix ».
Cette marche de soutiens à ce projet initié par le député provincial et meilleur élu de la ville de Bukavu Amani Ngubiri dit « TAC » est partie de la concession où sera érigé ce cimetière jusqu’à Nyantende Centre.
Les manifestants dénonçaient également les actes barbares que mènent certains inciviques pour saboter ce projet d’intérêt général. Ils les ont mis en garde et ont appelé les autorités à leur mettre hors d’état de nuire.
Une délégation de plus de 7 personnes a été constituée pour le dépôt de leur mémorandum au gouvernorat du Sud-Kivu dans la ville de Bukavu.
De l’autre côté, un groupe d’une dizaine de personnes s’identifiant comme proches de l’ancien gouverneur du Sud-Kivu Claude Nyamugabo a barricadé la route nationale numéro 5 perturbant ainsi le trafic Bukavu-Uvira. Des véhicules y sont bloqués.
Des habitants abordés sur place par un reporter de InfoRDC.com, n’ont pas caché leur colère contre ces personnes qu’ils ont qualifié des voyous au service d’un homme politique en perte de vitesse.
« Il est inacceptable que ce groupe des voyous envoyés par un individu bien connu puisse vouloir nous prendre en otage en bloquant ce projet dont nous soutenons tous. » S’est exclamé l’un d’eux.
Et à l’autre d’ajouter : « Nous devons décourager ces genres des pratiques qui ne sont pas digne d’un citoyen normal. Comment quelqu’un peut se mettre à creuser un trou sur la chaussée qui est en pleine réhabilitation ? »
Soulignons que le projet d’érection d’un cimetière moderne dans cette partie de la province du Sud-Kivu a également le soutien du gouverneur Théo Ngwabije.
Ce dernier lors de son passage au site où sera érigé ce cimetière avait indiqué que c’est un projet indispensable d’autant plus que la ville de Bukavu n’en possède presque plus.