Après la sortie de l’arrêté du gouverneur Théo Ngwabije sur les frais scolaires à payer pour cette année 2020-2021, des réactions continuent à être enregistrées.
Le parti congolais pour le progrès PCP Sud-Kivu, a émis une série de critiques par rapport à cet arrêté qui selon lui est hanté par l’esprit de ressurection de la prime.
« -Pour la toute première fois l’arrêté provincial ne contient pas des fautes d’orthographe nonobstant des erreurs mineures de syntaxe.
-arrêté hanté par l’esprit de ressurection de la prime ,
– arrêté tardif après un mois et demie de la rentrée scolaire où certaines écoles auraient déjà fait payer des frais illégaux.
– arrêté non assorti des mesures dissuasives contre son éventuelle violation. » Indique le PCP.
Sur le fond, selon notre source, cet l’arrêté échoué l’occasion d’instituer une caisse provinciale de solidarité aux NU, NP et la détermination des ressources de financement de cette caisse de solidarité sous réserve de prévoir une rubrique aux NU et NP dans le projet d’edit budgétaire 2021 avec ou sans le gouverneur actuel; tout celà en attendant le régularisations.
« l’arrêté a échoué l’affectation par l’inspection EPST d’un agent percepteur dans chaque école publique et ou conventionnée pour bien canaliser ces frais et parer à la sous-estimation des effectifs d’élèves par les chefs d’établissements et le détournement des reliquats par trimestre.
Il faut supprimer les pourcentages alloués au gouvernement provincial dans les frais à percevoir et tout affecter dans la caisse de solidarité aux NU et NP.
Cet arrêté discrime les parents car les enfants d’une catégorie des parents sont dispensés de payer ces frais.
Brèche à la fraude en disant que les périphéries de la ville vont payer la moitié des frais sans déterminer les écoles des périphéries. Suggérons au gouverneur de retirer cet arrêté et faire un nouveau arrêté où il tient compte des toutes les propositions des différents acteurs. » Conclut le PCP dans sa réaction mise à la disposition de infordc.com par sa cellule de communication.
Dieudonné BUHENDWA