L’initiative d’instituer la commémoration du GENOCOST à la date du 02 Août de chaque année par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, reste un geste louable par plus d’un congolais.
Pour le Professeur Philippe KAGANDA, Porte-parole provincial de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC SUD-KIVU), la pertinence de cette commeration coïncidence avec l’histoire douloureuse des années d’occupation et des rebellions d’une part, et son rôle symbolique de maintien d’une mémoire collective pour un nouvel élan marqué par une gouvernance protectrice et de développement, d’autre part.
Dans son allocution jeudi 03 août lors de la commémoration du Génocide congolais ( GENOCOST) organisée à Bukavu par le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, ce professeur d’université a rendu hommage au prix Nobel de la paix, le Docteur Denis MUKWEGE qui a été le chef de file dans cette lutte.
Par la même occasion, l’ancien membre et modérateur du Cadre Provincial de Plaidoyer pour la Paix ( CPP-SK), le professeur Doudou KAGANDA a annoncé à la société civile qu’il a été choisi par son parti politique pour participer à la gouvernance politique de la République Démocratique du Congo.
Il faut noter que la manifestation du genre a été organisée presque dans toutes les provinces de ma RDC pour rendre hommage aux victimes de différentes atrocités au pays.
A Kinshasa, capitale de la RDC par exemple, cette manifestation a été lancée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi en présence de plusieurs autres autorités du pays.
Jules Ninda