Plusieurs écoles primaires conventionnées de la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu n’ont pas ouvert leurs portes pendant deux jours consécutifs depuis le lundi 07 novembre 2022.
A la base, une grève sèche a été entamée par les enseignants des écoles primaires pour revendiquer cinq (5mois d’arriérés de salaire alloués au frais de la gratuité.
Arrivés dans leurs écoles respectives, ces élèves n’ont retrouvé aucun enseignant pour dispenser les cours comme à l’ordinaire.
D’après le Secrétaire Provincial du Syndicat des enseignants du congo au Sud-Kivu, Roger Matabaro, les enseignants ne reprendront le chemin de l’école jusqu’à ce que le gouvernement s’acquitte de son devoir à leur égard.
Pour la journée de ce lundi, les enseignants sont partis déposer une lettre au service de contrôle de la paie des enseignants SECOPE, en province pour demander des explications par rapport à ce retard de paiement, a indiqué la même source.
Roger Matabaro a également expliqué que malgré quelques assurances obtenues, les enseignants du primaire vont poursuivre la grève jusqu’à obtenir gain de cause quant à leur revendication.
Contacté à ce sujet, le Directeur de la province educationnelle Sud-Kivu 01, Simon Zono, a appelé les enseignants à une clémence et priviléger à la suprêmatie l’intérêt de l’enfant.
Il a précisé avoir pris contact avec le gouvernement central qui, à son tour, a rassuré que l’argent est déjà à la Banque Centrale et avant la fin de la semaine en cours, la situation sera déjà réglée.
» C’est de leur droit de pouvoir réclamer mais de façon ordonnée par le biais de leur Syndicat. On ne cherche pas la solution de cette façon là sans avoir prévenu le gouvernement pour voir ce qu’il peut faire. Je viens d’être en contact avec la hiérarchie qui me rassure que tous les documents y relatifs se trouvent déjà prêts à la banque et au courant de cette semaine, cette question sera réglée, qu’ils rentrent encadrer les enfants », a renchéri Simon Zono.
Les parents mettent en doute l’assimilation de leurs enfants au vu de cette situation qui commence tôt avant une période depuis l’ouverture.
Arthur Serge Bagalwa