Quelques jours après la publication de plusieurs arrêtés nommant des agents du gouvernorat du Sud-Kivu, à la DPMR, ainsi que dans la cellule anti-fraude, les torchons brûlent entre le gouverneur Jean-Jacques Purusi et l’UNC, le parti cher au président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.
L’Union pour la Nation Congolaise, parti cher à Vital Kamerhe a, dans une déclaration rendue public dimanche 15 septembre 2024 à Bukavu, appelé la population du Sud-Kivu de se désolidariser de la gouvernance de Jean-Jacques Purusi pour absence des représentants de son parti dans ces nominations.
L’Union pour la Nation Congolaise se positionne donc désormais en farouche opposante à Jean-Jacques Purusi.
En tant que première force politique au sein de l’Assemblée provinciale, ce parti de la plateforme Union Sacrée de la nation considère son exclusion comme un signe de mépris.
Les membres et sympathisants de l’UNC exhortent leurs mandataires au sein du gouvernement provincial à démissionner afin de bien mener leur opposition.
Notons que le parti de Vital Kamerhe était en compétition avec l’AFDC de Bahati Lukwebo, pour gouverner la province du Sud Kivu.
Après un deuxième tour, Jean-Jacques Purusi l’a finalement emporté, considérant désormais l’UNC comme un non allié.
L’AFDC codirige la province avec l’UDPS.
L’opinion publique s’interroge quant à l’avenir de cette situation, sachant que les deux partis en conflit font partie de l’Union Sacrée de la Nation.
Rédaction