Le nouveau Gouverneur du Sud-Kivu, professeur Jean-Jacques PURUSSI est appelé à se libérer de la dépendance de son parti politique pour bien travailler pour les intérêts de la population qui attend grand de lui.
Cet appel a été lancé ce lundi 08 juillet par Kake BULINDI, notable du Sud-Kivu et acteur politique congolais lors d’une interview exclusive accordée à Infordc.com.
Dans un ton ferme, ce dernier a fait constater que le patron de l’exécutif provincial récemment élu serait pris en otage par l’autorité morale de son parti politique AFDC qui l’avait aligné aux élections.
Kake BULINDI précise que le cercle du Gouverneur du Sud-Kivu notamment son secrétaire, son chargé de mission voire son chargé de protocole et de sécurité seraient une émanation du Sénateur Bahati Lukwebo pour mieux contrôler ses moindres actions.
Alors que la ministre provinciale des finances serait proche du Sénateur Modeste Lukwebo, certaines indiscrétions indiquent que le conseiller financier proposé au Gouverneur serait aussi proche de l’autorité morale de l’AFDC.
« Cela cache beaucoup de choses car nous savons comment ça se passe dans cette province. Après ça sera la DPMR, l’antifraude qui suivront. Cela ne permettra pas au Gouverneur de Province de mettre son intelligence et sa volonté pour mener le Sud-Kivu à son développement mais plutôt aux intérêts de son autorité morale. », dit-il.
Appel à la libération
Kake B. appelle par ailleurs le Gouverneur du Sud-Kivu à pouvoir se libérer de la prison dont il est victime pour bien servir et répondre aux attentes de la population et matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi dans la province du Sud-Kivu.
« A ce jour, nous retenons que l’autorité provinciale peut tenir des réunions dans la résidence du Gouverneur à Nyamoma mais il continue à loger à l’hôtel de son autorité morale aux frais de la province. Je doute aussi que son véhicule et son chauffeur soient dans la même situation. Tout ceci ne lui donne pas le manœuvre de bien gérer la province. », ajoute-t-il, avant de rappeler aussi que le Gouverneur de Province est le représentant du Président de la République et non d’une autorité morale d’un parti quelconque.
« J’exhorte ainsi l’autorité provinciale à mettre en place son cabinet qui lui permettra de bien travailler et surmonter le blocage empêchant la sortie de celui-ci, un blocage bien connu par nous », note Kake Bulindi.
« Plus de temps à perdre », martèle-t-il- en soulignant que c’est le moment d’agir dans l’urgence car la province peine à se développer.
C’est en date du 27 juin 2024 que le Gouvernement de la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo a été officiellement installé.
Rédaction