La jeunesse Kabiliste du Sud-Kivu dit suivre de prêt et régulièrement l’actualité politique en République Démocratique du Congo depuis l’alternance pacifique et civilisée au sommet de l’État.
De ce fait, elle constate que les acteurs politiques sont loin de reconnaître l’importance, le poids et la nécessité de cette alternance acquise après tant d’années au prix de beaucoup de sacrifices en voulant tuer la démocratie dont le peuple reconnaît selon elle, à Joseph Kabila.
Dans une déclaration lue à la presse ce dimanche 25 octobre 2020 après leur rencontre au restaurant Saint Luc en Commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu, les membres de cette structure ont déclaré qu’ils « verrouillent désormais la constitution de la RDC ».
Ils exigent également la préservation des acquis de la démocratie et précisent qu’ils n’accepteront la désacralisation des institutions démocratiques.
« La jeunesse Kabiliste du Sud-Kivu est prête à défendre notre loi fondamentale jusqu’au sacrifice suprême » ont-ils indiqué.
Présent à cette rencontre, le coordonnateur national de la jeunesse Kabiliste Chirac Massamba a déclaré que le président actuel a intentionnellement violé la constitution de la république au sujet de la nomination par ce dernier de trois juges de la cour constitutionnelle qui ont récemment prêté serment.
Pour lui les jeunes Kabiliste sont déterminés à mettre hors d’état de nuire tout celui qui osera marcher sur la loi fondamentale.
Dieudonné BUHENDWA