Les habitants du territoire de Walungu en province du Sud-Kivu ont organisé une série de manifestation depuis la matinée de ce lundi 26 août 2024 pour exiger la réhabilitation immédiate de la route nationale numéro 2, axe Bukavu-Walungu.
Pour exprimer leur mécontentement, les manifestants ont placé des barricades sur plusieurs axes.
Au niveau du lycée Wima par exemple, les ressortissants de Walungu accompagnés des chauffeurs, étudiants et plusieurs autres usagers ont brûlé des pneus et érigé des barrières bloquant ainsi la circulation sur cet axe routier.
Amani Mitima Adolphe, président des jeunes leaders ressortissants de Walungu vivant à Bukavu souligne qu’il est déplorable de constater que cette route est en état de délabrement très avancé depuis des années et cela au vu et au su des autorités compétentes.
Celui-ci plaide pour l’accélération des travaux sur la route nationale numéro 2 avant la tombée des pluies.
Des manifestations ont aussi été signalées au niveau de Ludaha toujours sur la RN2 ainsi qu’à Mugogo pour cette même cause.
De la promesse de la société civile
Pour le président de la société civile de Walungu, Christian MWAMBALU fustige l’état d’avancement des travaux en cours sur cet axe routier.
Notre source souligne qu’à l’heure actuelle, les travaux exécutés par la société congolaise de contruction SOCOC n’avancent pas pourtant l’on approche vers la saison pluvieuse.
Chose qui rendra de plus en plus compliquer la circulation sur cette route d’intérêt capital.
Celui-ci condamne le silence des autorités face aux différentes recommandations et manifestations faites par les habitants de cette partie de la province du Sud Kivu.
Les manifestants promettent d’amorcer d’autres actions de grandes envergures jusqu’à ce qu’ils auront gain de cause à leur revendications.
Ils sied de rappeler que la première phase de travaux sur cette route va de Bukavu à Mugogo en territoire de Walungu avec une durée de 12 mois, mais à 8 mois du lancement, rien de réel n’est visible sur terrain.
Rédaction