Plusieurs organisations de la société civile et de défense des droits de l’homme en province du Sud-Kivu exigent la mise en oeuvre effective du rapport Mapping de l’ONU sur les massacres commis en république démocratique du Congo.
Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont tenu au bureau de coordination de la société civile vendredi 21 Août 2020, elle ont annoncé le lancement de la campagne dite de « l’appropriation du rapport Mapping et sa mise en œuvre effective » avec comme objectif d’obtenir réparation pour les victimes.
La campagne vise aussi à réclamer que les auteurs de ces massacres répondent de leurs actes devant la justice.
Parmi ces organisations figurent le bureau de coordination de la société civile, la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI, le SOS IJM, Dimension sociale,…
Pour le professeur Arnold Nyaluma l’un des orateurs du jour, l’idée c’est de sensibiliser la population et la communauté internationale afin de s’impliquer vivement pour que ces crimes ne passent pas inaperçu et que la justice soit rendue.
Il a découragé par la même occasion ceux qui préfèrent des menaces au prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege pour avoir aussi réclamé la publication de ce rapport.
« Nous allons profiter de l’occasion pour dire a ceux qui pensent qu’ils peuvent faire taire une voix, qu’il y a des millions et des milliers des voix qui vont continuer à clamer justice” a-t-il précisé.
Ce dernier a indiqué que ce rapport fait peur à plusieurs personnalités politiques du pays et de la région car ils ont joué un rôle important dans la commission de graves crimes en République démocratique du Congo.
Le rapport Mapping de l’ONU répertorie des graves incidents entre 1993 et 2003 en RDC, des faits qui sont des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et même susceptibles de constituer des crimes de génocide.
Ce rapport est subdivisé en trois périodes, celle de 193-1996 pendant la transition du président Mobutu, 1996-1998 guerre de l’AFDL et celle de 1998-2003 caractérisée par la guerre du RCD (rassemblement congolais pour la démocratie).
Le rapport Mapping totalise ses 10 ans le 10 octobre 2020.
Dieudonné BUHENDWA