La situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu et particulièrement en territoire de Fizi demeure préoccupante.
C’est la declaration du cadre de concertation de la société civile du Territoire de Fizi à travers une correspondance adressée au ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu mercredi 13 novembre 2023 dont une copie est parvenue parvenue à infordc.com.
Dans cette correspondance, cette structure citoyenne plaide pour la restauration de la sécurité dans cette partie de la province du sud Kivu et précisément dans le secteur d’Itombwe, village de Mikenge et Misisi où les paisible citoyens sont attaqués du jour au lendemain.
» Les hommes muinis d’armes à feu s’introduisent dans des maisons d’habitation et pillent les biens des habitants, d’autres arrivent même à abuser des femmes et jeunes sans être inquiétés », indiquent les sources concordantes.
Cette structure de la société civile de Fizi renseigne également que dans la soirée du lundi 11 novembre, plusieurs maisons ont été visitées par ces bandits qui ont blessé 4 personnes à leur passage, avant d’emporter une somme importante d’argent.
Le même lundi au courant de la journée, deux changeurs de monnaie communément appelé cambistes ont été braqués.
Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Fizi demande aux autorités faire diligence pour restaurer la paix dans cette entité administrative.
Pendant ce temps, une marche est prévue dans Fizi centre pour dénoncer cette insécurité.
Dossier à suivre !
Salomon Muzalia