Quelques jours après la d’échéance du gouvernement provincial du Sud-Kivu dirigé par Théo Kasi Ngwabidje par l’assemblée provinciale, la société civile exige l’organisation dans un délai ne dépassant pas 3 semaine l’élection du gouverneur et de son vice.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 8 décembre 2021, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a fait des propositions pour « éviter un énième chaos à la province ». Parmi ces propositions figurent le respect des dispositions légales et l’organisation des élections du Gouverneur et Vice-Gouverneur.
« Le respect de dispositions légales en matière d’intérim à la tête de la province, d’organiser dans un délai 3 semaines, les élections du Gouverneur et du Vice-Gouverneur dans la province du Sud Kivu et toutes les autres provinces concernées par les motions de censures afin de ne pas bloquer le processus de vote du budget 2022 ; à défaut, des activités de réclamations pacifiques citoyennes seront déclenchées par les forces sociales de la province du Sud Kivu » indique le bureau de coordination de la société ci.
Pour le bureau de coordination de la société civile, seuls acteurs politiques ne détiennent pas la clé de la solution pour le développement et la cohésion en province d’où la nécessité d’associer aussi les acteurs sociaux et leaders d’opinion pour afin une gouvernance harmonieuse au bénéfice de la population. Le BCSC a également demandé aux députés provinciaux de s’acquitter de leurs obligations constitutionnelles et de savoir que la population va bientôt évaluer leurs prestations.
Pour rappel, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a été réputé démissionnaire après le vote de la motion de censure contre lui par l’assemblée provinciale en date 02 décembre 2021.