Dans un point de presse animée jeudi 07 septembre 2023, le Bureau de Coordination de la Société Civile en province du Sud-Kivu dénonce la spoliation de 45 maisons de l’Etat dans la ville de Bukavu depuis 2012 jusqu’à 2023. Cette révélation a été faite au cours d’un point de presse tenu à Bukavu jeudi dernier.
D’après cette structure citoyenne, ces opérations s’effectueraient en complicité avec certains fonctionnaires de l’Etat congolais.
Selon Adrien Zawadi, président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, les biens de l’Etat sont vendus à des tiers sans que personne n’en parle. Depuis 2012, la province du Sud-Kivu aurait déjà perdu un total de 45 maisons vendues, démolies et morcelées, explique -t-il
En outre, il affirme que la terre du Sud-Kivu est vendue aux étrangers dans des complicités sans pareilles, et que cela aboutit à une société contre l’Etat, voire une société sans l’Etat.
La société civile du Sud-Kivu demande aux autorités provinciales de retirer leurs mains dans la spoliation des maisons et parcelles de l’Etat.
Elle appelle les autorités nationales à diligenter une enquête afin de récupérer les biens de l’Etat spoliés et d’identifier tous les complices pour leur infliger des sanctions exemplaires.
Rodrigue ZAGABE