La synérgie des associations de la société civile, acteurs politiques et défenseurs de droits humains du Sud-Kivu a dans une correspondance rendue publique jeudi 14 mai 2020 à Bukavu, denoncé les ménances, injures,…venant d’une structure qu’elle qualifie de fictive denomée CACOOP SUD-KIVU et dont est victime le ministre provincial de l’agriculture pêche et élevage Marcelin Amani Bahaya.
« Nous avons suivi avec regret et desolation les injures et menaces proferées par une strucure fictive CACOOP SUD-KIVU constituée des personnes caracterisées par la jalousie, le tribaliseme et la haine à l’endroit du ministre Amani Bahaya Marcellin, le plus jeune des ministres et coté meilleur de tout le gouvernement Ngwabidje et applique à 100% le slogan «gouverner autrement», peut-on peut lire dans leur correspondance.
Composée de 13 organisations, cette structure rappalle à ces detracteurs qu’on ne peut pas reclammer la demission d’un ministre performant et averé comme celui-là.
Les membres de cette synergie vantent un bilan élogieux de ce ministre le plus jeune du gouvernement provincial du Sud-Kivu caractérisé par plusieurs réalisations depuis sa prise de fonction.
Pour ces derniers, le CACOOP SUD-KIVU vise à bloquer la promotion de la jeunesse qui a droit à participer aussi à la gestion de la chose publique.
La synergie pense également que l’objectif de ce mouvement fictif n’est pas seulement de destabiliser le ministre provincial de l’agriculture, mais il vise aussi à destabiliser le bon fonctionnement des institutions de la province.
Elle met en garde ce mouvement et promet de saisir la justice en cas de persistance.
Le caucus des communicateurs de l’opposition au Sud-Kivu CACOOP SUD-KIVU avait dans une déclaration la semaine dernière appelé à la démission le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage.
Dieudonné BUHENDWA