Les communicateurs de l’Union pour la nation congolaise UNC/ Sud-kivu demandent la prise en compte de la configuration actuelle de l’assemblée provinciale dans le partage du pouvoir à la tête de cette province.
Ils l’ont déclaré devant la presse ce mardi 5 novembre 2019 à l’ auberge la soif en commune d’Ibanda.
Pour ces communicateurs, le nombre des députés provinciaux de l’UNC étant déjà revu à la hausse, soit de 9 à 10, ce parti politique mérite déjà plus que ce qu’elle a actuellement en province du Sud-Kivu.
L’alliance des forces démocratiques du Congo AFDC de Bahati Lukwebo ayant déjà pris son autonomie vis-à-vis du front commun pour le Congo FCC, l’UNC doit alors diriger cette province soit en ayant le gouverneur ou le président de l’assemblée provinciale aux côtés du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie PPRD, qui est la première force politique au regard du nombre de ses députés.
Ne pas tenir compte de ce calcul serait une grave erreur selon ces communicateurs.
Au niveau national, ils notent que le président de la république Félix Tshisekedi et son directeur de cabinet Vital kamerhe travaillent pour redorer l’image de la république démocratique Congo et ils s’en réjouissent.
Le gouverneur du sud-kivu Théo Ngwabije avait été élu à ce poste sur la liste du regroupement politique AFDC-A dans le cadre de la coalition FCC-CACH.
Après la publication de son gouvernement, plusieurs voix se sont levées au sein de l’UNC/ Sud-Kivu pour déclarer à l’opinion publique que ce parti politique cher à Vital kamerhe n’y était pas représenté.
Dieudonné BUHENDWA