Les jeunes pétitionnaires de la province du Sud-Kivu viennent de lancer à Bukavu ce lundi 27 décembre 2021 une pétition de désaveu social et politique du président du sénat congolais Modeste Bahati Lukwebo et son parti politique l’alliance des forces démocratiques du Congo AFDC à qui ils reprochent plusieurs faits.
Dans leur déclaration lue à la presse ces jeunes pétitionnaires qui disent se fonder sur l’article 27 de la constitution de la république démocratique du Congo chargent à Bahati Lukwebo et son parti les griefs suivant :
-La Gestion opaque et calamiteuse de la Province par un mandataire de l’AFDC sous un silence complice de BAHATI LUKWEBO et son AFDC
-L’ exploitation et trafic illicite des minerais en Province, le cas particulier de MWENGA
– Sabotage des institutions provinciales et forcing d’un système de gestion entretien d’un chao administratif dans les communes, les divisions et les territoires.
– Complot d’un retour de la prime et le sabotage de la gratuité par son gouverneur protégé sans vision sociale et éducative.
– Entretien des milices des jeunes dits «Bérets jaunes » et autres qui perpétuent des
actes de vandalisme, le cas récent de l’incendie d’un véhicule de l’ONGI Alerte International ainsi que des tortures à l’endroit de plusieurs compatriotes.
– Fuite et Evasion fiscales de tous ses biens de commerce, quoique incompatible avec ses fonctions
– Nomination de deux bourgmestres sans intégrité morale à Bukavu l’un à Ibanda et l’autre à Kadutu
– Mépris aux députés provinciaux du Sud-Kivu jusqu’à les traiter de soi-disant, etc
Cette structure citoyenne invite, toute la population du Sud-Kivu à signer massivement cette pétition qui sera selon les initiateurs déposée aux plus hautes instances de la république et le sénateur sera obligé dès le début de la session parlementaire de mars à présenter sa démission.
Contacté à ce sujet par la rédaction d’infordc.com, le porte-parole provincial de l’AFDC Maitre Éphrem Iragi s’est réservé de tout commentaire car le parti a choisi le silence à ce sujet.
Dieudonné BUHENDWA