Plusieurs personnes étaient rassemblées à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu ce lundi 21 février 2022 pour demander la convocation d’une session extraordinaire au cours de laquelle une nouvelle motion contre le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje Kasi sera votée.
Dans leur mémorandum déposé au bureau de l’organe délibérant du Sud-Kivu, elles déclarent avoir suivi avec regret et désolation la réhabilitation de ce gouvernement par la cour constitutionnelle crachant ainsi sur la volonté du peuple. Cette population a aussi rassuré les députés provinciaux de son soutien dans leurs démarches visant à protéger ses intérêts.
«Honorable président, nous venons ici vous demander avec insistance et à notre nom ce qui suit dès l’arrivée de monsieur Théo Ngwabidje dans la province du Sud-Kivu :
- de convoquer une session extraordinaire
- de déposer et de voter une autre motion de censure contre son gouvernement et de le déchoir définitivement
- de vérifier la véracité de l’information selon laquelle Mr Théo Ngwabidje se partageait le produit du pillage de la province avec certaines personnalités dans les hautes sphères politiques du pays afin que nous engagions des poursuites.
- trouver l’occasion d’avoir une bonne justice et poursuivre Mr Théo Ngwabidje ainsi que tous ces complices en province comme ailleurs.» Indiquent-ils dans leur mémorandum.
Et de poursuivre :
« Honorables députés, nous demandons à tous ceux de vous qui croient qu’ils ont été réellement élus par nous, d’agir selon notre volonté. Nous voulons une motion de censure qui sera signée et votée par tous les 48 députés qui composent l’assemblée provinciale du Sud-Kivu et vous nous aurez servis. Nous vous remercions d’avance pour l’observance de nos exigences.»
Pour rappel, après la réhabilitation de son gouvernement par la cour constitutionnelle, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Kasi ne cesse de recevoir des appels à la démission. le dernier cas est celui de la puissante bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu qui lui a demandé de démissionner à cause du désaveu social dont il est l’objet.
Dieudonné BUHENDWA