L’association des conducteurs et propriétaires des véhicules, motos et tricycles dénoncent avec la toute dernière énergie le non-respect des mesures prises par les autorités sur la courtoisie routière dans les villes et territoires du sud, du Sud-Kivu.
Selon le président de cette structure, Elisha Mukunji, qui s’est confié à Infordc.com jeudi 02 janvier 2024, » cette violation des mesures prises est beaucoup observée dans les territoires d’Uvira et Fizi. »
Au vu de cette situation, ce défenseur des droits de l’homme qualifie cette pratique d’une injustice envers les conducteurs des engins roulants dans la partie sud, du Sud-Kivu.
Toutefois, notre source regrette de constater que la police de circulation routière continue d’exiger des amandes allant de 2.000 à 30.000 franc congolais, selon la marque des véhicules ou la charge transportée ignorant la décision prise par le gouverneur de province.
Le président de l’association des conducteurs et propriétaires des véhicules, motos et tricycles, appelle ainsi les autorités à tout faire pour que cette décision soit effective sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Pour rappel, dans un message officiel, le gouverneur de province en collaboration avec les services de sécurité dont la police, avait annoncé une période de courtoisie routière allant du 17 décembre 2024 au 28 février 2025, afin de permettre aux conducteurs et propriétaires des véhicules de se mettre en ordre avec les documents des bords.
Salomon Muzalia