Depuis un temps dans la ville de Bukavu, il s’observe un nombre important des personnes vivant avec handicape et ceux du troisième âge, qui défilent dans les boutiques et magasins pour demander de l’aide aux personnes qui se sentent touchées par leur situation de vulnérabilité.
Cette situation est déplorée par l’Association des défenseurs des droits des personnes vivant avec handicap(ADPHES/SK) qui pense qu’il est temps que le gouvernement congolais puisse résoudre cette situation en mettant en place un fond pour la réinsertion sociale des personnes à mobilité réduite.
Cette déclaration de l’organisation ADPHES/SK a tenue à l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes vivant avec handicap, le 03 décembre 2019.
Cette structure encourage cette année la participation sociale des personnes en situation d’handicap.
Dans son intervention, Théophile Shukuru, l’un des PVH et candidat à la députation provinciale aux élections de 2018 en RDC, appelle les autorités à autonomiser les personnes en situation d’handicap pour lutter contre leur mendicité.
Il sied de signaler que l’article 49 de la constitution de la République démocratique du Congo stipule que la personne du troisième âge et la personne vivant avec handicap ont droit à des mesures spécifiques.
Patrick Z. MAKIRO